Mercredi 7 novembre 2018, je participerai à la table ronde « Enjeux et usages des données urbaines » organisée par le STEREOLUX, le CRENAU et le Laboratoire AAU, en partenariat avec le Design Lab Ville Durable de l’Ecole de Design de Nantes Atlantique.
Cette première table-ronde du cycle Ville (In)visible abordera les différentes notions que recouvre le terme de « données urbaines » et les questions qu’il soulève. Quelle est la nature de ces données ? Comment sont-elles collectées et dans quels buts ? À qui appartiennent-elles ? Quels éléments invisibles révèlent-elles ? Quels enjeux éthiques et sociétaux (notamment de surveillance ou de vie privée) entraîne leur collecte ? Comment cette dernière s’inscrit-elle dans les politiques publiques ? Les intervenants, qu’ils soient chercheurs ou représentants de collectivités ou d’entreprises, échangeront sur ces sujets en les abordant sous les angles de la technique et des usages.
Avec :
- Gilles Gesquière, professeur à l’Université Lyon 2 et chercheur au laboratoire LIRIS (Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information)
- Jean-François Lucas, sociologue, expert ville numérique chez Chronos et chercheur associé au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR), École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
- Alexandre Ryckman, product manager Smart City à CapGemini
- Modération : Anaïs Jacquard, responsable pédagogique du Ville durable Design Lab à l’École de Design Nantes Atlantique
Gratuit, mais inscription requise :
18h30 – 20h30
STEREOLUX – Bâtiment B (bâtiment en bois situé juste en face de Stereolux)
15 boulevard Léon Bureau
44200 Nantes