Publication des actes du colloque « De l’injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l’art et monde productif ? », qui s’est tenu les 9 et 10 avril 2015, à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Ange-Guépin), Nantes.
Ce colloque s’inscrit dans la suite de celui organisé lors 82ème Congrès de l’ACFAS, qui s’est tenu à Montréal en mai 20141. Il interroge la présence de plus en plus forte de l’appel à la créativité dans les discours managériaux, qu’ils soient prononcés pour présenter une stratégie, valoriser l’organisation ou accompagner une politique en matière de ressources humaines.
Lors de ce colloque, j’ai réalisé une communication intitulée « La démarche d’innovation MODIM : industrie, art et imaginaires« .
Le texte est téléchargeable via le lien ci-dessous (ce sont les actes du colloque)
Résumé de la communication : La Chaire « Modélisations des Imaginaires, Innovation et Création » (MODIM) propose une méthode expérimentale d’innovation industrielle qui prend en compte la dualité technique et symbolique d’un objet dès les premières étapes de sa conception. Pour l’élaborer et la tester, la Chaire met en place des ateliers de recherche durant lesquels des acteurs académiques et des industriels, mais aussi des créatifs et des artistes explorent (ou modélisent) et projettent (ou modèlent) l’imaginaire relatif à un objet. Pour faire émerger l’imaginaire, des sensations ou encore des émotions, les corps des participants engagés dans cette démarche sont « mis en jeu » lors d’ « expériences vécues ». Néanmoins, cette étape reste une boîte noire difficilement descriptible et reproductible dans un processus industriel.
Mots-clés : innovation, imaginaire, industrie, art, théâtre.
Lien pour télécharger les actes : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01413687