Le 8 décembre 2020, j’animais aux côtés de mes collègues de Chronos, l’événement de restitution de DataCités 2.
Durant un an, les partenaires de DataCités 2 ont accompagné la Ville d’Antony, la communauté de communes du Bassin de Pompey, le Grand Poitiers Communauté Urbaine, la Communauté d’agglomération de La Rochelle et la République et canton de Genève, pour tester, étudier et de rendre compte des manières de renforcer les capacités d’agir des collectivités en matière d’intégration, d’usage et de partage de la donnée numérique.
De nombreux enseignements et 16 préconisations ont été produits pour aider les acteurs publics à :
- Identifier une ambition ou un objectif pour lesquels la collectivité a besoin de développer sa capacité d’agir : élaboration d’une stratégie numérique, renforcement du partage de données numériques avec les parties prenantes du territoire, structuration d’un écosystème territorial, etc.
- Analyser la capacité de la collectivité à développer ou favoriser le développement de son projet, à partir d’une évaluation de sa propre capacité d’agir, de son réseau de partenaires, des jeux de données à disposition, etc.
- Favoriser la montée en compétences des agents de la collectivité.
- Coproduire des recommandations et des pistes d’action pour développer les capacités d’agir.
Le livrable final de l’exploration et un poster des 16 préconisations sont téléchargeables sur le site de DataCités 2 : https://www.datacites.eu
Les deux vidéos suivantes sont les replays de la restitution du 8 décembre dernier :