Voici l’annonce d’un ouvrage collectif à paraître en septembre 2013 : « Les avatars jouables des mondes numériques », dans lequel j’ai co-écrit un chapitre (chap.4) intitulé « Mondes, points de vue, personnages : l’avatar comme enveloppe pilotable », avec mon collègue Etienne Armand AMATO.
Fiche de l’ouvrage
Les avatars jouables des mondes numériques : Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives ; Traité RTA, série Information, hypermédias et communication
Sous la dir. Etienne Armand AMATO et Etienne PERÉNY
Date de parution : 09-2013
Langue : Français
Ouvrage 344 p. 15.6×23.4 cm Relié
Résumé de l’ouvrage
Ces créatures d’images polymorphes que sont les avatars jouables nous font exister dans les mondes numériques des jeux vidéo, et même dans certains sites Web communautaires ou ludiques. Parce qu’elles nous y métamorphosent, elles apparaissent emblématiques des pratiques interactives les plus sophistiquées et troublantes. Toutefois, leurs propriétés et effets, espérés ou redoutés, restent encore à éclairer, ainsi que toutes ces interactions à distance réalisées par avatars interposés, au cœur des simulations audiovisuelles informatiques contemporaines. Ancré en sciences de l’information et de la communication, ce premier ouvrage collectif francophone sur le thème conceptualise l’avatar. Aussi, il bénéficie des apports conjugués de différentes disciplines (philosophie des techniques, psychologie, psychanalyse, sémiologie, ethnologie, sociologie, sciences de la gestion, arts). Par cette pluralité et grâce à de constants allers-retours entre théories et terrains, descriptions et analyses, hypothèses et témoignages, peuvent être articulées toutes les dimensions en jeu : technologiques, physiologiques, interpersonnelles, identitaires, intimes et/ou culturelles.
Source, infos et précommande : http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2751762&pos=1