Bienvenue aux Drink Tanks de l’OMNSH

Un peu comme tout le monde, les scientifiques qui étudient le numérique aiment aussi parfois à se réunir autour d’un verre. Preuve que l’on peut être spécialiste du virtuel et apprécier une rencontre bien matérielle, favorisant les conversations à bâtons rompus.
C’est le cas des membres de l’association OMNSH (« Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines »), qui ont décidé de se retrouver lors de rendez-vous intitulés « Drinks Tanks ».

Ces moments d’échanges privilégiés sont gratuits et ouvert à tous, chacun étant libre d’écouter, de participer ou simplement de boire un verre au bar.

Au cours des Drink Tanks, les chercheurs discutent bien sûr de ce que l’on sait, mais surtout de ce que personne ne sait encore. On échange sur des idées nouvelles et on débat. Parmi ces choses difficiles à décrire, certaines sont parfois très familières. Car aujourd’hui nous avons avec le numérique des gestes qui nous sont évidents, ordinaires, et que pourtant aucun roman n’a raconté, aucun journaliste n’a chroniqué. Le numérique semble se donner à nous comme notre horizon et notre quotidien, comme si le temps était condensé et le futur déjà présent.
D’où l’enjeu de prendre du recul et son élan en collectif.

Prochains DRINK TANKS de l’OMNSH
Mercredi 14 mars de 18h à 20h
Mercredi 11 avril de 18h à 20h
au Foyer Historique de La Gaîté Lyrique (3 rue Papin 75003 Paris)

Il n’y a aucun doute que dans quelques années, tout ce qui se dit là aura quitté l’Université et les écoles spécialisées :
tout cela sera bien connu – « vulgarisé » selon l’expression consacrée – , du moins c’est notre souhait.
Mais puisque le numérique est déjà familier, quotidien, et pourtant plein d’incertitudes, pourquoi ne pas aller dès maintenant vers ses angles morts, vers ses points aveugles ou vers ses étoiles filantes ?
Car, autour d’un verre, se formulent des questions, des hypothèses, des pistes de recherche, qui sont autant de moyens d’élucider notre monde, de tenter d’y voir suffisamment clair pour y enquêter sereinement et lucidement. Pourquoi ne pas venir vous aussi prendre un verre ?

Depuis dix ans déjà, l’OMNSH est un lieu de rencontre pour des chercheurs de toutes les disciplines des sciences humaines. Ils ont en commun d’explorer et étudier les mondes numériques. Que sont ces mondes numériques ?
Ce sont d’abord bien sûr les territoires « en ligne » ou fermés construits par l’informatique : les mondes virtuels et les réseaux sociaux, les environnements et outils de production.

Mais ce sont également les nouveaux usages et les nouvelles façons de parcourir les espaces géographiques et sociaux traditionnels.
Et ce sont encore de nouvelles façons de travailler, de communiquer, et de vivre.

www.omnsh.org
Vos contacts « Drink Tank de l’OMNSH » :
Nicolas Rosette & Manuel Boutet