J’interviendrai le samedi 22 octobre prochain dans le colloque « A quoi nous engage le jeu ? » (21 et 22 octobre 2016 à Bruxelles) organisé par le Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels (LabJMV).
Ces deux jours réuniront des chercheurs et des professionnels travaillant sur le jeu autour de la problématique de l’engagement du joueur. Afin de croiser les points de vue, le colloque comprendra à la fois des communications issues de recherches scientifiques et d’expertises professionnelles. Une belle occasion de présenter de nouvelles réflexions issues de ma thèse.
J’évoquerai les « Figures de l’habiter dans les mondes virtuels », en partant d’un simple constat : Les joueurs et les utilisateurs d’univers virtuels générés grâce aux technologies numériques sont parfois qualifiés d’ « habitants » des mondes qu’ils expérimentent. Mais ce qualificatif, et le concept auquel il réfère, ne sont jamais questionnés précisément. Ainsi, que signifie habiter et peut-on habiter un monde virtuel ?
Le programme complet est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous