Une annonce reprise sur le site http://www.ecollectivites.net. Je risque d’aller faire quelques sauts lors des différentes journées. Au plaisir de vous croiser
Exposition Ville Biomimétique, Ville de Demain du 21 au 28 février 2013
Le public abordera le biomimétisme au travers de projets innovants déclinés autour de 6 thèmes : Ville et biomimétisme, Ville et organisation, Ville et structure, Ville et production, Ville et mobilité, Ville et numérique
En lien avec les thématiques, un cycle de six conférences est proposé au public : ville biomimétique, ville de demain – ville végétale, ville comestible – ville et mobilité, vers la ville fluide et intermodale – ville et structure, vers une architecture inspirée du vivant – ville interactive, mutations urbaines, mutations socio-économiques…
Ces conférences seront animées par des professionnels et artistes, tels que Luc Schuiten ou Karim Lapp, dans chacun des domaines traités.
Jeudi 21 Février – A l’auditorium de l’Onde
« Ville biomimétique, ville de demain » – 18h
– Introduction de François Siegel, Rédacteur en Chef de la Revue Prospective « We Demain »
– Karim Lapp, de l’Association Biomimicry Europa, ingénieur écologue spécialisé en écologie urbaine.
– Luc Schuiten, Artiste visionnaire belge, imagine des cités végétales, magnifiques illustrations de villes inspirées des forêts.
Samedi 23 février – Au café de l’Onde
« Ville végétale, ville comestible » – 14h
– Les potagers durables et écologiques par Nicolas Bel, Ingénieur agronome.
– L’agriculture périurbaine : les enjeux du maintien de l’agriculture sur le plateau de Saclay par Dorian Spaak, Chargé de Mission au sein de l’association Terre & Cité.
« Ville et structure, vers une architecture inspirée du vivant » – 16h
– Les prototypes de l’habitat urbain de demain : projet Canopea, vainqueur du « Solar Decathlon 2012 », par Benjamin Le Naour, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
– Vers une architecture symbiotique inspirée du vivant par Anouk Legendre,Directrice associée de l’agence X-TU Architects
« Ville interactive, mutations urbaines, mutations socio-économiques » – 18h
– Les réseaux intelligents : Issy Grid, premier réseau intelligent de quartier en France et So Digital, le nouveau réseau des entreprises innovantes de l’Ouest parisien par Eric Legale, Directeur Général d’Issy Media.
« Ville et mobilité, vers la ville fluide et intermodale » – 18h
– Du produit au service : Citroën Multicity par Sylvaine Maury, Responsable Innovation Marketing Services et Digital chez Citroën.
– Internet : impact sur nos modes de consommation et sur nos usages en matière de mobilité par Edwin Mootoosamy, co-fondateur de Oui Share, plateforme créative pour une économie collaborative.
« Ville et organisation, ville en transition » – 18h
– L’autonomie énergétique de la ville de Montdidier par Catherine Quignon-Le Tyrant, Maire et Conseiller Général,et Bernard Florin, Sous-Préfet