52. Intelligence artificielle : « L’humain, qui est le point de départ de tout dispositif numérique, doit rester le point d’arrivée »
Le Monde, le 5 avril 2024 – Lien
#Média

Gouverner le métavers et l'internet de demain

51. Gouverner le Métavers et l’internet de demain
Avec Jessica Galissaire et Henri Isaac, Renaissance Numérique, novembre 2023 – Lien
#Rapport

50. Pour une numérique sobre, résilient, inclusif & créatif
Camille Waintrop Boyon (dir.), et avec Anne Rumin, France Ville Durable, 2023 – PDF
#Rapport

Via Digitalis

49. Via Digitalis 2032 Huit facteurs de changement et quatre scénarios pour se projeter dans la société numérique à 10 ans
Jean-François LUCAS (dir.), Renaissance Numérique, avril 2023 – Lien
#Rapport

Express - transition numerique et ville connectee

48. Transition numérique : vers des villes toujours plus connectées
L’express, le 23 décembre 2022. – Lien
#Média

Les echos - technologie au service du citoyen

47. Mettre la technologie numérique au service des citoyens
Les Échos, le 20 juin 2022. – Lien
#Média

Tech good - fracture numerique

46. À qui profite la tech for good ? Épisode 3 : Fracture numérique et fracture sociale avec Wetechcare
Un podcast à quatre voix du collectif Solvo, 2022 – Lien
#Média

45. Appréhender la transformation digitale par les pratiques
Transition numérique, un défi sociétal et territorial, collection Points Fnau – Alternatives (n° 14), Gallimard, 2022, pp.20-23 – Lien
#Chapitre de livre

renaissance industrielle

44. Imaginaires et traditions des jumeaux numériques urbains
in P. Musso (dir.), La Renaissance Industrielle, Paris : Manucius, 2022, pp.70-80 – LienPréprint
#Chapitre de livre

43. De la qualité projetée à la qualité vécue. Penser la qualité des espaces habités dans un contexte de transition écologique
Jean-François LUCAS (dir.), Office de l’urbanisme (OU) de la République et canton de Genève, mars 2022.
#Rapport

42. Illectronisme : les laissés-pour-compte du tout-numérique
Le Monde, le 7 septembre 2021 – Lien
#Média

41. Lettre à moi-même depuis le monde de Second Life
Cahier de tendances médias de France Télévisions, méta-média #20, “Métavers et Métamedias. Un 3e chapitre d’Internet« , Automne-Hiver 2021
#Média

40. Data : renforcer les capacités de gouvernance des collectivités par les collectivités
Horizons Publics, La relance des préfets, n°20, le 3 juillet 2021, Avec Philippe Archias – Lien
#Média

39. Partager des données urbaines de Genève à Rennes, en passant par l’Occitanie
Rapport coécrit dans le cadre du projet Rennes Data Urban Interface (RUDI), le 8 octobre 2021 – PDF
#Rapport

38. Analyse du projet du SPMD par le cabinet Chronos
Analyse et synthèse du projet du Service Public Métropolitain de la donnée de Rennes Métropole, Jean-François LUCAS (dir.), 2021, pp.33-36.
PDF
#Rapport

37. La Covid-19, accélératrice et amplificatrice des fractures numériques
Policy brief,  Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté, SciencesPo, 2020 – LienPDF
#Article scientifique

hub institute

36. Les villes de demain ne peuvent se faire sans la confiance des citoyens
Hub institute, le 30 juin 2020 – Lien
#Média

LUCAS-smiile-publication

35. « Villes solidaires », Réseaux sociaux de voisinage. Quelles contributions aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques ?
Étude d’impact réalisée par Smiile et YouGov, janvier 2020.- PDF
#Média

urban-mobilities-publication

34. Digital approaches and mobilities in the Big Data era
in O.B. Jensen, C. Lassen, V. Kaufmann, M. Freudendal-Pedersen, I.S.G Lange (dir.), Handbook of Urban Mobilities, London and New-York : Routledge International Handbooks, 2020, pp.77-86 – Lien Working paper
#Chapitre de livre

connaissance_des_mobilites_hybridation_des_methodes_diversification_des_sourc-publication

33. Analyser les mobilités des jeunes à partir de données issues de Twitter, d’un questionnaire Web et d’entretiens approfondis. Retour d’expérience sur un cheminement méthodologique original, Avec RAVALET Emmanuel et DREVON Guillaume, in Meissonnier (et al.) (dir), Connaissance des mobilités : hybridation des méthodes, diversification des sources, 2020, pp.26-36 – Lien
#Chapitre de livre

32. DataCités2. Développer les capacités des collectivités à concevoir des services numériques territoriaux
Jean-François LUCAS (dir.), Le Lab OuiShare x Chronos, 2020 – LienPDF
#Rapport

31. Une politique data pour fédérer les services
Smart City Mag, n°29, décembre 2019, p.21.
#Média

Raisonnance-publication

30. Ville et gestion des données numériques : rôle du maire dans la propriété, l’accessibilité et la valorisation des Datas
Raisonnance, le cahier de réflexion des maires francophones, Association internationale des maires francophones, octobre 2019, n°13, pp.28-31., Avec Philippe Archias. – PDF
#Média

smart-citizen-publication

29. « Et les fonctionnaires alors ? »
Smart Citizen, les citoyens connectés, auteurs d’un territoire intelligent, août 2019, pp.26-28 – PDF
#Média

heidinews-publication

28. Les données des restaurants sur Internet servent à prédire les facteurs socio-économiques d’un quartier
Heidi.news, 9 juillet 2019 – Lien
#Média

smart-city-mag-medellin

27. Comment exploiter les « data services urbains » ?
Smart City Mag, mars-avril 2019, n°24, p.13.
#Média

26. Faire et devenir avec le numérique
in Collectif « Mini Maousse » (7), Construire une Virtual Schŏla. Microarchitectures nomades pour les oubliés d’internet, coédition Gallimard / Cité de l’architecture et du patrimoine, Collection Design – Alternatives, 2019, pp 28-30 – LienVidéo
#Chapitre de livre

Villes moyennes-publication

25. Numérique, développer la capacité d’agir des territoires
Tendances, « Villes moyennes, villes multiples », n°6, mars 2019, pp.34-36, Avec Philippe Archias et Nina Llado – PDF
#Média

Lucas-imaginaires-smart-city-1-publication

24. Pour une fabrique des imaginaires de la smart city
Études digitales, n°6, Religiosité technologique (Vol. 2), 2018, pp.53-76 – LienPDF
#Article scientifique

figures-habitant-second-life-publication

23. Les figures de l’habitant dans les mondes virtuels
Sciences du jeu, Vol. 10 | 2018 – Lien
#Article scientifique

interfaces numeriques-publication

22. Socialisations volontaires, médiateurs et régimes d’engagement dans les mondes virtuels. L’invitation, l’annonce et la carte : trois médiateurs des régimes d’engagement en plan et exploratoire lors d’événements en ligne
Interfaces numériques, Vol.7, n°1 : Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements, 2018, pp.139-157.
#Article scientifique

21. Smart city : une occasion de réinventer la ville, mais aussi l’économie
Journal Entreprise Romande, 17 août 2018
#Média

hacker-démocratie-publication

20. Le numérique va-t-il hacker la démocratie locale ?
in Rapport de la caisse des dépôts, mai 2018 – PDF
#Média

Lucas-netcom-mobilites-numeriques-publication

19. Les retours d’une exploration méthodologique croisant données Twitter, recrutement via Facebook et questionnaires Web
Avec RAVALET Emmanuel et LOHOU Antoine, Netcom, Vol. 31, n°3-4: Mobilités et (r)évolutions numériques, 2017 – Lien
#Article scientifique

benchmark-dale-civictech-publication

18. Sites Web et plates-formes dédiés aux projets urbains et à la concertation citoyenne
Benchmark stratégique pour le déploiement d’une solution de civic tech à Genève, 2017, 42p.
#Rapport

17. La démarche d’innovation MODIM : industrie, art et imaginaires
in Anne-France KOGAN, Yanita ANDONOVA (dir.), De l’injonction à la créativité à sa mise en oeuvre : quel parallèle entre monde de l’art et monde productif ?, Actes du colloque, 9-10 avril 2015, MSH Ange-Guépin, Nantes, 2016, pp.91-96 – Lien
#Chapitre de livre

LUCAS-Innover-modeliser-imaginaires-publication

16. Paradigmes et expériences de la ville dans les mondes virtuels en 3D : exemples de Virtual Philadelphia et de Second Life
in Pierre MUSSO, Stéphanie COIFFIER, Jean-François LUCAS (dir.), Pour innover, modéliser l’imaginaire. Regards croisés d’industriels et de chercheurs, Paris, Manucius, Modélisations des imaginaires, 2016, pp.178-189 – Lien
#Chapitre de livre

Imaginaire-cerisy-publication

15. Modélisation et Simulation de la ville. Le cas des villes virtuelles en 3D
in Pierre MUSSO (dir.), Imaginaire, Industrie, Innovation, Actes du colloque de Cerisy, 21-28 septembre 2015, Cerisy-la-Salle, Manucius, 2016 – Lien
#Chapitre de livre

MOBILITY-TOPIC-DETECTION-publication

14. Mobility: topic detection in social networks
Avec Dominique Boullier,  Rapport de recherche du Social Media Lab de l’EPFL, 2016, 23 p.
#Rapport

data-concertation-publication

13. Projet data concertation
Avec HASLER Stéphanie, CHENAL Jérôme, BOULLIER Dominique, Benchmark sur les solutions de civic tech, EPFL, Lausanne, 2016, 83 p.
#Rapport

LUCAS-Innover-modeliser-imaginaires-publication

12. Pour innover, modéliser l’imaginaire. Regards croisés d’industriels et de chercheurs
MUSSO Pierre, COIFFIER Stéphanie, Jean-François LUCAS (dir.), Paris, Manucius, Modélisations des imaginaires, 2015, 298p. – Lien
#Livre

LUCAS-innover-avec-par-imaginaires-publication

11. Innover avec et par les imaginaires
MUSSO Pierre, COIFFIER Stéphanie, Jean-François LUCAS, Paris, Manucius, Modélisations des imaginaires, 2014, 150p. – Lien
#Livre

Mcd73-numerisation-publication

10. La numérisation de la ville et ses représentations
Magazine des Cultures Digitales, n °73 : La numérisation du monde, 2014, pp.78-85. – LienPDF
#Média

At-the-edge-of-the-rift-publication

9. How to explore the ‘spatialities’ of avatars in a virtual world? Example of the project Magic Ring in Second Life
in Sue GREGORY, Paul JERRY, Nancy TAVARES-JONES (dir.), At the edge of the rift, Inter-Disciplinary Press, Oxford, UK, 2014, pp.65-77 – Lien
#Chapitre de livre

Tic et societes-publication

8. Le projet Magic Ring : expérimentation d’une méthode de recueil de données quali-quantitatives dans Second Life
tic&société [En ligne], Vol. 7, N° 2 |  2ème semestre 2013, mis en ligne le 31 mai 2014 – Lien
#Article scientifique

Hermes-avatar-jouable-publication

7. Mondes, points de vue, personnages : l’avatar comme enveloppe pilotable
Avec AMATO Etienne Armand. in Etienne Armand AMATO, Etienne PERÉNY (dir.), Les avatars jouables des mondes numériques : Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives, Hermes, Lavoisier, Traité RTA, série Information, hypermédias et communication, 2013, pp.109-133 – Lien
#Chapitre de livre

These LUCAS habiter mondes virtuels

6. De l’immersion à l’habiter dans les mondes virtuels. Le cas des villes dans Second Life
Thèse : Sociologie, Rennes, Université Européenne de Bretagne, Rennes 2, 2013, 529 p. Mention très honorable (plus haute mention délivrée par l’Université de Rennes 2) – PDF (68 Mo)
#Thèse de doctorat

Hypermedia-publication

5. To a cultural perspective of mixed reality events: a case study of event overflow in operas and concerts in mixed reality
Avec CORNISH Tracy, MARGOLIS Todd New Review of Hypermedia and Multimedia, Special Issue: Cultures in Virtual Worlds, Vol.18, Issue 4, 2012, pp.277-293. DOI:10.1080/13614568.2012.746741 – Lien – PDF
#Article scientifique

4. Interactions et réalité mixte dans la ville hybride
in Khaldoun ZREIK (dir.), HyperUrbain 3 : Villes hybrides et enjeux de l’aménagement des urbanités numérique, Actes de colloque HyperUrbain.3, Europia Production, 2012, pp.47-63 – Lien – PDF
#Chapitre de livre

Second-Life-deuxieme-vie-publication

3. Second Life a-t-il une deuxième vie ?
Le Tryangle, 22 novembre 2012 – Lien
#Média

Hypergrid-second-life

2. Researcher tracks virtual movement
Hypergrid Business, 5 mai 2011 – Lien
#Média

memoire-metalab-3d-publication

1. Légitimations et représentations du laboratoire « MetaLab 3D » dans Second Life. Analyses des représentations des membres du MetaLab 3D et des décisions des collectivités territoriales en faveur de sa création
Rennes, Université Européenne de Bretagne, Rennes 2, 2008, 171 p.
#Mémoire de master