Pendant deux ans, j’ai pu suivre, pour Chronos, le projet de la phase d’amorçage du Service Public Métropolitain de la Donnée (SPMD), de Rennes Métropole. Chronos avait pour mission d’accompagner les acteurs et partenaires de RUDI dans le pilotage et l’évaluation du projet.
Ainsi, avec mon collègue Philippe Archias, nous avons notamment produit une analyse du projet, consultable pages 34 à 37 du bilan qui a été publié ici : en ligne ici.
Nous présentons notamment les avancées du projet, des points d’attention et des recommandations pour les acteurs qui s’engagent dans des réflexions relatives au partage de données numériques à l’échelle d’un territoire au profit de l’intérêt général.
Si la thématique vous intéresse, je vous invite à visionner la table ronde « Gouverner les données à l’échelle d’un territoire, regards croisés », qui a eu lieu le 2 décembre dernier dans le cadre du projet RUDI (plateforme collaborative d’accès aux données rennaises directement issue de phase d’amorçage du SPMD), qui est disponible ici.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comptes-rendus des journées du SPMD sur cette page : https://rudi.datarennes.fr/deux-annees-damorcage-du-service-public-de-la-donnee-de-rennes-metropole