POUR INNOVER, MODÉLISER L’IMAGINAIRE – REGARDS CROISÉS D’INDUSTRIELS ET DE CHERCHEURS (2014)
Sous la direction de Pierre Musso, Stéphanie Coiffier et Jean-François Lucas
Modéliser l’imaginaire semble être un oxymore. En fait, c’est une invite à l’audace de la création et de l’exploration. Pour innover dans l’industrie, il faut combiner l’imaginaire, et même l’imagination, avec la formalisation, et nouer les savoir-faire et les sciences, l’industrie et la recherche, la mémoire et l’oubli, l’interdisciplinarité et la spécialisation, l’imitation et la créativité. Cet ouvrage relève ce défi grâce aux regards croisés de chercheurs et d’industriels collaborant dans la Chaire « Modélisations des Imaginaires, Innovation et Création » (MODIM).
Les auteurs : Anne Asensio, Alexandra Borsari, Tamy Boubekeur, Virgile Charton, Wilfried Coussieu, Pascal Daloz, Jean-Louis Dessalles, Pascal Feillard, Laurent Gille, Hélène Jeannin, Frédérique Legrand, Jean-François Lucas, Rémi Maniak, Brigitte Munier, Pierre Musso, Catherine Pelachaud, Pascal Plantard, Jean-Marc Raibaud, Rossella Rega, Laetitia Ricci, Mathilde Sarre-Charrier, Gaël Seydoux, Candace L. Sidner, Jean-Jacques Wunenburger.
- 2014 – 15x24cm – 298 pages – Commander
- Pour retrouver les 24 ouvrages publiés dans le cadre de la Chaire MODIM, cliquez ici : Collection Modélisation des Imaginaires
INNOVER AVEC ET PAR LES IMAGINAIRES (2014)
Sous la direction de Pierre Musso, Stéphanie Coiffier et Jean-François Lucas
L’imaginaire, complément du rationnel et du réel, est une matière première pour l’innovation. Celle-ci se produit quand l’alliage des imaginaires et des connaissances arrive à maturité. Par le dialogue et la collaboration entre scientifiques, artistes et industriels, la Chaire de recherche « Modélisations des imaginaires, innovation et création » défriche ce nouveau chantier théorique et expérimental. Cet ouvrage présente les concepts et les méthodes construits et mis en œuvre dans cette démarche exploratoire.
- 2014 – 10×16 cm – 138 pages – Commander
- Pour retrouver les 24 ouvrages publiés dans le cadre de la Chaire MODIM, cliquez ici : Collection Modélisation des Imaginaires
DE L’IMMERSION A L’HABITER DANS LES MONDES VIRTUELS. LE CAS DES VILLES DANS SECOND LIFE
Thèse de Doctorat : Sociologie, Rennes, Université Européenne de Bretagne, Rennes 2, 2013, 529 p.
Mention très honorable (plus haute mention délivrée par l’Université de Rennes 2)
Cette recherche traite du phénomène immersif dans les mondes virtuels accessibles « grâce à » internet. Second Life sert de terrain d’analyse car il permet de discuter trois régimes immersifs : le perceptif, le narratif et le lien social.
Au travers d’une approche formelle (Simmel) et de la théorie de l’acteur-réseau (ANT, Latour), nous analysons diverses médiations conditionnant ces régimes : les villes modélisées dans Second Life sont étudiées de façon approfondie comme le lieu du vivre ensemble et de l’hétérogénéité des publics et des usages.
Notre thèse qui s’appuie sur la sociologie a également recours aux sciences de l’information et de la communication, à la philosophie, à la géographie de l’espace social et aux digital humanities. Il s’agit d’une approche transdisciplinaire sollicitant des matériaux variés : observations participantes, entretiens, questionnaires. Nous développons une technique automatisée de « tracking » pour générer des « Big Data » permettant l’analyse des pratiques spatiales des avatars dans l’univers digital. Nous montrons que l’immersion dépend des choix de l’utilisateur (point de vue visuel, choix des activités, etc.) et des qualités et possibles de Second Life (architecture technique, carte du monde, forme du cadre bâti, etc.). Des phénomènes d’appropriation et d’attachement entre des acteurs et des lieux sont décrits et permettent de constater la formalisation d’un « chez-soi ».
Les diverses étapes de ce travail contribuent à une théorie de l’habiter dans les mondes virtuels.
Consulter la thèse en PDF