Dans la continuité de leurs précédentes productions sur les nouveaux modèles économiques urbains, Ibicity, Partie prenante et espelia, publient un mode d’emploi et un dossier sur des cas pratiques, pour renouveler les manières de concevoir et de financer des services urbains.
Nouveaux modèles économiques – mode d’emploi
Le mode d’emploi s’adresse en priorité aux élus et agents des collectivités locales afin de les aider à imaginer les services urbains de demain et à accompagner dès aujourd’hui la transformation de leur modèle économique. La première partie propose trois scénarios prospectifs (à mettre en débat selon les termes des auteurs) :
- la ville freemium : dans cette ville, le modèle économique Freemium articule une offre gratuite (free) et une offre payante haut de gamme (Premium). Le grand nombre bénéficie d’un « service de base » diffusé gratuitement et une offre Premium est proposé afin d’accéder de services complémentaires, payants.
- la ville effacée : ce scénario est propre au secteur de l’énergie qui est maintenant géré et relié par des réseaux intelligents (smart grid). Dans celui-ci, l’effacement (aussi appelé « lissage de la courbe de charge par pilotage de la demande ») consiste à rémunérer l’usager pour l’électricité qu’il ne consomme pas, de manière à éviter les ruptures d’approvisionnement. L’effacement concerne les acteurs industriels, les entreprises diverses et les particuliers.
- la ville pair-à-pair : modèle économique qui repose sur sur la coopération horizontale et la mobilisation de ressources distribuées pour produire des services urbains de manière décentralisée, le modèle pair-à-pair propose un retour aux sources de l’économie collaborative (ou « économie du partage »). L’usager, le citoyen, l’habitant, le consommateur…. tous ont alors un rôle a jouer dans le pilotage et la mise en œuvre des services urbains.
La seconde partie du mode d’emploi propose d’appliquer les trois outils de l’approche par les modèles économiques : les axes de transformation, la chaîne de valeur et la matrice de modèle économique.
Modèles économiques urbains – Cas pratiques
Pour faciliter l’appropriation de l’approche par les nouveaux modèles économiques urbains, ce document repart de cinq préoccupations habituelles des collectivités locales :
- renégocier sa DSP
- élaborer une stratégie sectorielle
- revoir la tarification de son service
- construire son budget prévisionnel
- lancer un projet d’aménagement.
Chaque cas pratique est illustré par des exemples (la mobilité, l’habitat, les espaces verts, les équipements publics…).